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Auteur Fil de discussion: Vers la fin de l'intéret du pavillon belge pour les plaisanciers français ?  (Lu 96484 fois)
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Almaco
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« le: 09 Février 2016 à 17:41:35 »

En me promenant sur le net, je suis tombé sur ce blog et en particulier l'article d'un juriste, co-fondateur de LEGISPLAISANCE, relatif au projet de loi pour l'économie bleue :



Article 12 bis A (nouveau) du projet de loi

La section 1 du chapitre Ier du titre IV du livre II de la cinquième partie du code des transports est complétée par un article L. 5241-1-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 5241-1-1. – Quel que soit leur pavillon, les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur appartenant à des personnes physiques ou morales ayant leur résidence principale ou leur siège social en France ainsi que les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur dont ces personnes ont la jouissance sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, à l’ensemble des règles relatives aux titres de conduite des navires et au matériel d’armement et de sécurité applicables à bord des navires de plaisance et des véhicules nautiques à moteur battant pavillon français. »



Le texte a été adopté en 1ère lecture à l'Assemblée nationale : Voir le dossier

Il est passé au Sénat : Ici
« Dernière édition: 09 Février 2016 à 17:47:42 par Almaco » Journalisée

Jean-Luc  (Sharky sur VCF)
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« Répondre #1 le: 09 Février 2016 à 18:13:23 »

pour le permis, cela m'étonnerait beaucoup, mais admettons qu'il puisse s'imposer aux Français (mais pas aux Belges, on ne va pas faire la loi chez eux et sur un SR Belge ancré en Provence ou Bretagne, on est bel et bien en Belgique)

Reste L'ÉNORME avantage de ne pas avoir à embarquer une "annexe de survie"plus lourde et encombrante que le SR: pour moi, cela justifie DÉJÀ largement le  Sable/ Or /Gueule flottant à ma poupe.
« Dernière édition: 09 Février 2016 à 18:23:24 par Lugo 34 / 2B » Journalisée
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« Répondre #2 le: 09 Février 2016 à 18:22:49 »

JL,

c'est précisé en rouge ...

IDEM pour les permis que pour le matériel de sécurité.



Article 12 bis A (nouveau) du projet de loi

La section 1 du chapitre Ier du titre IV du livre II de la cinquième partie du code des transports est complétée par un article L. 5241-1-1 ainsi rédigé :

« Art. L. 5241-1-1. – Quel que soit leur pavillon, les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur appartenant à des personnes physiques ou morales ayant leur résidence principale ou leur siège social en France ainsi que les navires de plaisance et les véhicules nautiques à moteur dont ces personnes ont la jouissance sont soumis, dans les eaux territoriales françaises, à l’ensemble des règles relatives aux titres de conduite des navires et au matériel d’armement et de sécurité applicables à bord des navires de plaisance et des véhicules nautiques à moteur battant pavillon français. »



Le texte a été adopté en 1ère lecture à l'Assemblée nationale : Voir le dossier

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« Répondre #3 le: 09 Février 2016 à 18:24:52 »

en d'autres termes, un NON résident Français navigant chez nous reste soumis à ses règles de pavillon, mais un résident Français, navigant sur n'importe quelle embarcation et dans nos eaux ...

Ben idem un pavillon Français, permis et armement ....
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« Répondre #4 le: 09 Février 2016 à 19:00:13 »

pour le permis, cela m'étonnerait beaucoup, mais admettons qu'il puisse s'imposer aux Français (mais pas aux Belges, on ne va pas faire la loi chez eux et sur un SR Belge ancré en Provence ou Bretagne, on est bel et bien en Belgique)

Reste L'ÉNORME avantage de ne pas avoir à embarquer une "annexe de survie"plus lourde et encombrante que le SR: pour moi, cela justifie DÉJÀ largement le  Sable/ Or /Gueule flottant à ma poupe.

Relis et tu veras... Que cela ne s'applique pas aux Belges....

En tous cas cela est une proposition très censée du législateur....
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« Répondre #5 le: 09 Février 2016 à 19:09:29 »

je ne trouve pas ça très clair .... à voir ce que ça va donner

ça revient à dire que la France pourrait faire la loi en Belgique ...  un peu tiré par les cheveux encore cette affaire ....
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« Répondre #6 le: 09 Février 2016 à 19:13:18 »

Relis et tu veras... Que cela ne s'applique pas aux Belges....
En tous cas cela est une proposition très censée du législateur....

oui ce n'est pas étonnant qu'ils regardent ça de plus prêt ...

mais dans ce cas là il aurait été plus simple de s'arranger avec la Belgique pour qu'ils n'acceptent plus de résidents français pour leur immatriculations ....

encore un truc qui va se faire retoquer ....
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« Répondre #7 le: 09 Février 2016 à 19:37:39 »

Un serpent de mer...
LISEZ L ARTICLE avant de spéculer
http://nautisme.meteoconsult.fr/blogs/j.-heilikman-14/2016-02-09-11-18-04/nouvelle-reglementation-dans-le-projet-de-loi-pour-l-economie-bleue-16775.php

Ensuite la France fait ce qu elle veut la Belgique aussi il s'agit d'Etats souverains

On ne pourra pas imposer a un bateau Italien d'avoir un armement de secu  à la Francaise pour venir qqs jours en Corse  idem pour d'autres Yachts a Monaco ou ailleurs ou alors au revoir les € ....

Les Belges sont déjà soumis a un permis pour les eaux intérieures  en France, il me semble avoir fait un post la dessus, et je puis vous dire que beaucoup de Belges ont un permis qui a un niveau supérieur au notre, ne serait ce que pour pouvoir louer à l'étranger

Ne pas vouloir d'un radeau de survie quand on fait du semi hauturier  n est pas responsable mais c est le probleme de chacun et que SEULS les personnes qui en font s'expriment.
Je regrette simplement que lorsqu'on navigue en flotille on nous oblige a un radeau par SR.
Rappel; 3 SR ont coulé corps et bien en 2015
 
L Europe ne veut pas harmoniser sur le sujet, mais je dois rencontrer les autorités Belges la semaine prochaine pour avoir des infos directes qui seront sur le site ANPM
« Dernière édition: 09 Février 2016 à 19:48:48 par bernie6259 » Journalisée

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« Répondre #8 le: 09 Février 2016 à 20:05:36 »

Si il avait ete seul en mer.....


L’alerte a été donnée par un témoin au CODIS 80 et en parallèle par le sémaphore de la Marine nationale de Ault. Une embarcation pneumatique a pris feu devant Ault.
Ce matin, vers 07h55, un plaisancier entend une détonation provenant de son moteur, elle a, alors, le réflexe de récupérer ses feux à main et en percute un. Un navire de plaisance à proximité apercevant le signal se dirige vers l’embarcation. La personne consciente du danger de la situation, regagne le navire de plaisance à la nage.

Les pompiers et la vedette SNS 209 Jean-Claude FORTINI ont été déclenchés sur cette opération. Suite à l’incendie à bord, l’embarcation a sombré. Un AVURNAV a été émis pour signaler cette obstruction à la navigation.
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« Répondre #9 le: 09 Février 2016 à 20:12:23 »

Ils nous casse les couilles !!!!

Le "gouvernement" français doit encore avoir une idée derrière la tête pour nous pomper du fric !!

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« Répondre #10 le: 09 Février 2016 à 20:13:50 »

Il m'en faudrait moins pour brader la morue déjà que ...
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« Répondre #11 le: 09 Février 2016 à 20:22:13 »

Mais posez vous ...

Il n'est JAMAIS écrit que la France va s'ingérer dans les règles des autres pays...

Il est "prévu"  que SEULS

les chefs de bord et/ou des propriétaires de navires battant un AUTRE PAVILLON que le Français ..... soient assujettis aux règles françaises (permis et armement)

En gros, si un pote BELGE vous prête SON BATEAU perso, et que VOUS (Français) vous naviguez en France, hé bien il faudra le permis et l'armement. Si c'est LUI (le Belge) qui navigue ici chez nous alors il restera assujetti aux règles de SON PAVILLON NATIONAL A LUI (pour le permis et l'armement).

Si un société française, ou un résident Français est armé en pavillon Belge, il devra alors avoir permis + armement

C'est ce que je comprends de ces textes.

Merci à chacun de ne pas faire "le procès" des pour ou des contre le pavillon Belge (ou autre)  SVP
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« Répondre #12 le: 09 Février 2016 à 20:29:26 »

oui oui , on avait bien compris le texte ,

il n’empêche que l'on peut considérer être en territoire belge sur un bateau battant pavillon belge ... donc que le capitaine soit français ou belge ne les regarde pas théoriquement ... enfin du moins c'est ce que je pensais ...

enfin bon attendons de voir .... pas si sure que ça puisse le faire si facilement qu'ils le voudraient ....
quoiqu'ils sont bien capables de nous sortir une usine à gaz ...
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« Répondre #13 le: 09 Février 2016 à 20:33:45 »

Ok qu'ils nous casse les couilles mais alors interdiction des pavillons de complesence pour les bâtiment de commerce


Toujours plus facile de taper sur le petit  Triste Triste Triste
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« Répondre #14 le: 09 Février 2016 à 20:50:20 »

.../...
On ne pourra pas imposer a un bateau Italien d'avoir un armement de secu  à la Francaise pour venir qqs jours en Corse  idem pour d'autres Yachts a Monaco ou ailleurs ou alors au revoir les € ....
.../...

Honnêtement, je n'y comprends pas grand chose donc je ne m'avance pas ni ne ramène ma fraise (du moins pas trop...), mais lorsque tu vas en Espagne en voiture tu es obligé d'avoir 2 triangles de signalisation/sécurité, en Allemagne il y a aussi autre chose (quoique je ne suis plus trop sur du pays, mais il y en a d'autres).
Donc pourquoi au niveau maritime, il n'y aurait pas les mêmes genres d'obligations ?

J'ai peut-être rien compris....C'est sûrement d'ailleurs !
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« Répondre #15 le: 09 Février 2016 à 21:18:11 »

Et interdisons aussi les avantage qu’on les sociétés divers et varié à acheter leurres bien perso a utilisation perso sous le nom de leurres société.


                                                           VIVE LE PAVILLON BELGE    Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché
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« Répondre #16 le: 09 Février 2016 à 21:21:53 »

Mais posez vous ...

Il n'est JAMAIS écrit que la France va s'ingérer dans les règles des autres pays...

Il est "prévu"  que SEULS

les chefs de bord et/ou des propriétaires de navires battant un AUTRE PAVILLON que le Français ..... soient assujettis aux règles françaises (permis et armement)

En gros, si un pote BELGE vous prête SON BATEAU perso, et que VOUS (Français) vous naviguez en France, hé bien il faudra le permis et l'armement. Si c'est LUI (le Belge) qui navigue ici chez nous alors il restera assujetti aux règles de SON PAVILLON NATIONAL A LUI (pour le permis et l'armement).

Si un société française, ou un résident Français est armé en pavillon Belge, il devra alors avoir permis + armement

C'est ce que je comprends de ces textes.

Merci à chacun de ne pas faire "le procès" des pour ou des contre le pavillon Belge (ou autre)  SVP
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« Répondre #17 le: 09 Février 2016 à 21:29:38 »

attendons de voir , il se pourrait bien que ça fasse beaucoup de bruit pour pas grand chose ....
encore une mesure qui va tomber à la flotte   Souriant , comme souvent .... , nos politiques sont très forts pour faire du bruit ... mais ensuite  Tire la langue
 
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« Répondre #18 le: 09 Février 2016 à 21:38:43 »

Et interdisons aussi les avantage qu’on les sociétés divers et varié à acheter leurres bien perso a utilisation perso sous le nom de leurres société.


                                                           VIVE LE PAVILLON BELGE    Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché Fâché



+1 même si sa plait pas
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« Répondre #19 le: 09 Février 2016 à 21:43:03 »

Merde ils ont réveillé  Loic. .....
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« Répondre #20 le: 09 Février 2016 à 21:52:42 »

Mais posez vous ...

Il n'est JAMAIS écrit que la France va s'ingérer dans les règles des autres pays...

Il est "prévu"  que SEULS

les chefs de bord et/ou des propriétaires de navires battant un AUTRE PAVILLON que le Français ..... soient assujettis aux règles françaises (permis et armement)

En gros, si un pote BELGE vous prête SON BATEAU perso, et que VOUS (Français) vous naviguez en France, hé bien il faudra le permis et l'armement. Si c'est LUI (le Belge) qui navigue ici chez nous alors il restera assujetti aux règles de SON PAVILLON NATIONAL A LUI (pour le permis et l'armement).

Si un société française, ou un résident Français est armé en pavillon Belge, il devra alors avoir permis + armement

C'est ce que je comprends de ces textes.

Merci à chacun de ne pas faire "le procès" des pour ou des contre le pavillon Belge (ou autre)  SVP
C'est bien cela est c'est une excellente chose...




T’inquiète , j’avais prévu cette éventualité c’est pas grave j’ai un plan B qui me permettra de toujours navigué sous pavillon belge.   Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 09 Février 2016 à 21:58:51 »

J’espère que les associations  vont monter au créneau pour une fois que l’Europe nous sert à quelque chose , à nous les petite gent.
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« Répondre #22 le: 09 Février 2016 à 21:59:44 »

Merde ils ont réveillé  Loic. .....

Je préfère ne plus lire sinon je vais encore me faire virer !!!

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« Répondre #23 le: 09 Février 2016 à 22:04:18 »

Tu as raison loic. ... tu peux sortir....👉👉👉👉
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« Répondre #24 le: 09 Février 2016 à 22:42:05 »

Plus un avec Jerem et Guismo

Il faudrait que cette p... de république française comprenne qu'à tant tirer, à la fin ça casse

Pavillon français ou Belge, j'ai l'intention de faire ce que je veux: sommes nous en démocratie, oui ou cambronne ?

L'assemblée a-t-elle voté ça, oui ou mairde ? je ne crois pas!!!!

Le peuple est-il Souverain oui ou mer d'eux ?

Sommes nous capables de refuser, ou de donner du kiou avec en plus une génuflexion et un sourire ?

Je me rappelle d'une (plusieurs!!) réponse d'un agent de police tunisien que je connaissais de vue (et il me connaissait de vue!) auquel  je demandai un jour, au débarquement à La Goulette:

La ceinture, dans la voiture, en Tunisie: est-ce obligatoire ?

Réponse: ça devient de plus en plus obligatoire  Souriant Souriant Souriant Souriant

 l'an d'après, re débarquement à La Goulette: Ah!!!! Labès ? ça va ? Alors: la ceinture, obligatoire ou pas ?

Réponse: NON! on n'y est pas arrivés !!!! (l'immense  majorité des conducteurs (ices) de Tunisie refusent de se saucissonner POUR RIEN (de 1890 à 1970, on ne savait pas que la ceinture pouvait sauver la vie, alors, on ne la portait pas et n'en mourrions pas plus pour autant: la preuve: je suis encore là à faire (aller de corps à ) mon monde

(plus environ 700.000 km à moto sans casque sauf jours de soleil ou de pluie!)  Souriant Souriant Souriant Souriant

De même en Italie: les ceintures sont obligatoires dans les voitures mais les porter, c'est une autre paire de testicules!

SACHEZ DONC ENFIN RESISTER, bord d' Elle!

et exigeons de nos candidats qu'ils s'engagent, si nous devons les payer, à envoyer ces ''''fonctionnaires """" travailler pour de bon: casser des cailloux, construire des routes, des hôpitaux, des écoles, et non pas dégueuler n'importe quelles âneries ayant ensuite force de loi.

Bien le bonsoir!!!!

J'attends d'un jour à l'autre le nouveau bat: IL SERA BELGE !
« Dernière édition: 09 Février 2016 à 23:07:15 par Lugo 34 / 2B » Journalisée
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« Répondre #25 le: 09 Février 2016 à 22:55:29 »

et au fait: comment viendront-ils vérifier à bord ce que j'ai ou n'ai pas Huh?

car........... pour qu'ils montent à mon bord.............ils DOIVENT ÊTRE ACCOMPAGNES D'UN AGENT CONSULAIRE BELGE faute de quoi je suis en droit de les culbuter à la mer et de déposer plainte au Tribunal International  de La Haye pour crime de piratage.  Souriant Tout simplement!  avant de prétendre écrire des Lois, il faudrait qu'ils aillent un peu à la fac de DROIT ?

(après avoir appris à lire, à écrire sans fautes et à comprendre ce qu'ils lisent!)
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« Répondre #26 le: 09 Février 2016 à 23:12:51 »

+1 avec toi Lugo, fait juste attention avec les DOUANES ils ont tout les droit EUX
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« Répondre #27 le: 10 Février 2016 à 00:08:13 »

Ce n'est que des propositions pour le moment...
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« Répondre #28 le: 10 Février 2016 à 00:12:59 »

Et cessons de penser, ou d'écrire, que les AFF Mat ne peuvent monter a bord d'un navire étranger....c est leur boulot de contrôler TOUT les navires Commerces Pêches Plaisances
Extrait choisi;
Les principes de l’action de l’Etat en mer L’action de l’Etat en mer est une organisation administrative et opérationnelle qui confie : - la représentation de l’Etat à une autorité administrative unique (le préfet maritime en métropole, le délégué du gouvernement pour l’AEM assisté du commandant de zone maritime outre-mer) ; - la réalisation des 45 missions AEM 1 identifiées aux administrations disposant de moyens d’intervention ; - une capacité pour toutes les administrations intervenant en mer à constater les infractions en mer dans un large spectre de missions.  
L’AEM s’exerce dans le cadre de la zone maritime2, espace de compétence de l’autorité maritime unique. La zone maritime comprend des espaces placés sous la juridiction de la France (eaux intérieures, mer territoriale, zone économique) mais aussi la haute mer sur laquelle la France peut exercer certaines attributions, soit à l’égard de ses propres navires, soit à l’égard des navires étrangers en vertu de Conventions internationales (piraterie, lutte contre le narcotrafic et l’immigration sans besoin…).
« Dernière édition: 10 Février 2016 à 00:18:22 par bernie6259 » Journalisée

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« Répondre #29 le: 10 Février 2016 à 01:19:22 »

Bonsoir

Je trouve ça bien cette réforme !!!

Il faudrait faire passer le permis à tous ceux qui ne l'ont pas et ne savent pas naviguer !!!!!

Bonne nuit
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